De nos jours, vous n’aurez plus d’allergie à cause des tissus non coton. Le tissu éponge est fait avec du coton et vous donne de la douceur. Il existe un large choix de tissus selon leurs utilisations. Remplacez vos serviettes et vos trousses par des tissus en éponge. Voici quelques astuces pour l’entretien et le choix de votre tissu en éponge.
Quels sont les différents types de tissu éponges ?
Il y a plusieurs types de tissu éponge selon leurs tissages. Les matières premières utilisées peuvent aussi les différencier. Leurs utilisations varient selon leurs types. Au marché, vous pouvez voir l’éponge de coton, on l’utilise pour fabriquer des serviettes, des bavoirs pour bébé, ainsi que pour des sacs de plage. Puis l’éponge bambou, est composée de coton de de fibres en bambou qui lui confère de la douceur et un grand pouvoir d’absorption. Ensuite, une fibre de coton très fine donne beaucoup de douceur au tissu micro-coton. Son séchage est rapide grâce à son pouvoir d’absorption. Les petites alvéoles mettent en évidence le tissage nid d’abeille. Ce dernier est aussi en coton. Pour les fabrications très esthétiques nécessitant une grande absorption, le tissage nid d’abeille est idéal car il est très fin et absorbe rapidement. Le coton se combine avec l’élasthanne afin de donner le tissu jersey velours éponge. En étant très confortable, il est utilisé pour réaliser des pyjamas.
Comment choisir un tissu éponge ?
Mis à part sa composition, le premier critère de choix d’un tissu éponge à prendre en compte est son grammage. Le capacité d’absorption d’un tissu éponge augmente avec son grammage. Plus son grammage est élevé, plus il absorbe rapidement. Si vous voulez choisir une serviette de bain, choisissez un grammage entre 450 et 700 g/m². Celui d’un tapis de bain doit être élevé et compris entre 750 et 1200 g/m². Un peignoir a un grammage plus faible entre 250 et 500 g/m². Privilégiez celui du bavoir de votre bébé pour que son vêtement ne sera pas mouillé. Demandez au vendeur la composition et le grammage du tissu avant de l’acheter.
Comment entretenir un tissu éponge ?
Pour laver votre tissu éponge, un seul cycle coton en machine sera recommandé. Prenez soin de votre tissu afin que tout son pouvoir reste intact après le lavage. Partant de ce fait, évitez les assouplissants, ils modifient les pouvoirs absorbants du tissu éponge. Le sèche-linge assouplit et adoucit les serviettes éponges. Par conséquent si vous n’avez pas de sèche-linge, vous pouvez sécher vos tissus à l’air libre. La douceur du tissu éponge a tendance à s’altérer au fur et à mesure. Afin de renouveler la douceur de votre tissu, après le lavage, rincez-le avec du vinaigre blanc suivi de l’eau claire.