Moustiques : comment les éloigner naturellement ?

Publié le : 15 juillet 20213 mins de lecture

En été, les moustiques ont tendance à s’inviter un peu partout sur la terrasse ou dans la chambre à coucher. Il existe de nombreuses espèces de moustiques. Certaines d’entre elles comme le moustique tigre peuvent transmettre des maladies dangereuses. Plusieurs moyens alors existent pour faire fuir naturellement et efficacement ces insectes indésirables.

Des remèdes vraiment efficaces

Les moustiques vous font mener la vie dure le jour ou vous empêchent de dormir tranquillement la nuit ? Pour éviter les piqûres et éloigner les moustiques de votre chambre à coucher sans utiliser d’insecticides ou de produits chimiques, pensez aux huiles essentielles comme la citronnelle de Java ou le clou de girofle. Pour cela, vous pouvez les utiliser en diffuseur ou les appliquer directement sur la peau. En effet, quelques gouttes suffisent pour empêcher les moustiques de vous piquer. En extérieur, vous pouvez verser trois gouttes de citronnelle de Java directement sur vos vêtements pour les faire fuir. La protection dure entre 2 et 4 heures, mais après il faudra renouveler l’opération. En plus, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, le géranium Bourbon sont également efficaces. Pour le géranium Bourbon, il permet aussi de calmer les piqûres, autrement dit une huile essentielle deux en une. Vous pouvez également composer un spray anti-moustiques naturel à la maison en mélangeant plusieurs de ces huiles dans un flacon spray. Vous trouverez facilement des recettes combinant plusieurs huiles essentielles en ligne (nombre de gouttes).

Autres remèdes anti-moustique naturels

Les moustiques détestent l’odeur du giroflier. C’est pourquoi il suffit de couper un citron vert en deux et de piquer sur chaque face une quinzaine de clous de girofle. Ensuite, vous placerez les moitiés de citrons sur des coupelles que vous disposerez dans la chambre à coucher ou ailleurs dans la maison. Pour éloigner naturellement les moustiques, vous pouvez aussi placer un verre de vinaigre à proximité de vos fenêtres. L’odeur dégagée découragera les insectes de pénétrer dans la maison.

Utiliser une moustiquaire ou un ventilateur

Pour faire fuir les moustiques naturellement, vous pouvez également investir dans une moustiquaire ou utiliser un ventilateur. Les deux méthodes sont effectivement radicales pour passer des nuits tranquilles sans recourir à des insecticides chimiques. Autre solution est de planter des géraniums ou du basilic devant vos fenêtres. De ce fait, les moustiques fuient les odeurs de ces deux plantes qui sont en même temps très décoratives. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser votre aspirateur pour vous débarrasser facilement des moustiques qui se sont installés sur les murs de votre intérieur ou cachés sous les lits.

 

Plan du site