Quels légumes peut-on faire pousser sur son balcon ?

Publié le : 15 juillet 20213 mins de lecture

L’agriculture utilise de grandes quantités de produits chimiques artificiels. Les pesticides chimiques représentent un danger aussi bien pour l’environnement que pour notre santé. De ce fait, pourquoi ne pas avoir son propre jardin potager pour manger sain et bio ? Vous trouverez quelques conseils au sein de notre article pour y faire pousser vos légumes sans dépenser tant d’argent ni avoir besoin de plus d’espace.

Plantes en pot, les bons conseils de plantation

S’offrir un potager sur son balcon ou sa terrasse, c’est possible. Dans un mini potager ou dans de jolis pots de différentes tailles, vous aurez l’embarras du choix. Aubergines, courgettes, citrouilles et tomates. Ces légumes se cultivent très simplement en pots et jardinières. Ces légumes « fruits » ont des racines importantes et ont besoin d’espace pour bien se développer, il faut donc des pots larges. Les poivrons et les piments, par exemple, n’ont aucun souci à pousser dans un petit pot. Il leur suffit d’avoir du soleil et de la chaleur.

Ainsi, les fraises ou encore la rhubarbe s’y développeront à merveille. Pensez à utiliser un pot qui assure un drainage satisfaisant.

La profondeur, la largeur et la matière des pots utilisés déterminent les légumes que l’on pourra y faire. N’oubliez pas, choisir ses pots pour cultiver les plantes, c’est le secret pour réussir un potager et avoir de bonnes cultures.

Quels légumes pour votre balcon ?

Plantez plutôt des légumes sous forme de feuilles comme les salades, la laitue, les poireaux, le persil, le coriandre, le thym, le céleri, etc. Mais, si vous avez des pots plus grands, vous pouvez planter des carottes, des choux, des tomates, des ciboulettes, et d’autres légumes de la même taille.

Ces légumes sont idéaux pour votre balcon. Mais cela ne vous empêchera pas de faire ce que vous voulez.

Pour parfaire votre extérieur, vous pouvez aussi imaginer faire grimper un pied de vigne.

Conseils pour réussir l’aménagement du balcon

Avec un peu d’imagination sur la forme de potager de balcon à privilégier mais aussi le respect de quelques règles, faire son potager soi-même n’est pas si difficile. De nombreuses astuces existent pour l’embellir et pour l’agrandir. Par exemple, il ne faut pas oublier de mesurer les dimensions de votre balcon et identifier les endroits clés pour la répartition des pots (la répartition des pots sera espacée pour que vous puissiez circuler pour arroser vos plantes).

Vous pouvez opter pour des plantes suspendues ou des jardinières avec des rangements. Si vous voulez que votre balcon soit en même temps un endroit de détente ou de repos, vous pouvez y ajouter un petit canapé de jardin.

Avec quelques idées, le balcon reprend vie et devient une pièce à part de l’appartement !

Plan du site