Vêtements noirs : 5 astuces pour conserver leurs couleurs

Publié le : 15 juillet 20214 mins de lecture

Pour toutes les occasions, les vêtements noirs remplissent vos placards. Ils apportent une petite touche classy au quotidien, presque tout le monde aime cette couleur. Néanmoins, les vêtements noirs ont tendance à se décolorer et à se ternir au fil du temps. Pour garder son éclat aussi longtemps que possible, le noir mérite une attention particulière. Il existe de nombreuses astuces pour conserver la couleur et l’éclat des vêtements noirs.

Les techniques de lavage et l’utilisation de la teinture

En vérité, à force d’être lavés, les vêtements noirs se ternissent. Donc, pour éviter la décoloration, il est conseillé de les laver le moins souvent possible. Quand vous les lavez, il faut trier les linges. Par exemple laver ensemble les vêtements noirs et foncés. De plus, un lavage à la main est nécessaire puisque le lavage en machine risque de pâlir le noir.

Deuxième astuce pour garder l’éclat des vêtements noirs, c’est d’utiliser de la teinture. Mais avant toute procédure, assurez-vous que le tissu absorbe bien la couleur. Le tissu comme la soie, le coton ou le lin sont plus faciles à teintés grâce à leurs composants de fibres naturelles. Pour un bon résultat, il convient d’utiliser de la teinture foncée avec de l’eau chaude. Plongez le vêtement pendant une heure minimum pour laisser l’eau imprégnée parfaitement.

L’entretien et le séchage des vêtements noirs

En ce qui concerne le séchage, prenez garde au sèche-linge et au soleil pour garder la couleur des vêtements noirs. L’idéal est de les sécher au naturel sans trop exposer à la lumière solaire. En effet, les vêtements noirs et la chaleur ne font pas bon ménage, car les rayons du soleil produisent un agent de blanchiment naturel. Optez pour un endroit ombrageux et enlevez le linge quand il est encore légèrement humide.

Pour ce qui est de l’entretien, boutonnez les vestes et fermez les fermetures, car ces endroits se décolorent rapidement par rapport aux autres. Vous devez également savoir que les vêtements de couleur sombre n’aiment pas trop le fer à repasser. La raison est que la chaleur ternit le ton du tissu. Si toutefois, le repassage est nécessaire, il est conseillé de le faire à basse température.

D’autres alternatives naturelles

Avez-vous déjà entendu que le café peut renforcer la couleur des vêtements noirs ? Et oui, et c’est grâce à des particules présentes sur le café qui permet de fixer, et même d’intensifier le noir. Le café agit comme un agent naturel et une alternative écologique pour conserver l’éclat de vos vêtements noirs.

La bière peut également aider à maintenir l’aspect brillant des vêtements noirs. Il suffit juste de les rincer avec de la bière puis de l’eau claire abondamment pour faire disparaître l’odeur de la bière.

Plan du site